Haus S + Haus B
Back to Projects list- Year
- 2000
- Team
- S.Bender, Ph.Béboux
- Ingénieur civil
- Ingenieurbüro Hühn, Aidlingen
- Architecte paysagiste
- Hüsler & Associés, Lausanne
Terrain en pente orienté au nord, aux dimensions extrêmement réduites, situé dans une zone résidentielle de très forte densité, le site de ces deux maisons n'offrait au départ que peu de qualités si ce n'est une vue nord dégagée sur un coteau viticole éloigné.
Le budget limité, l'exiguïté du terrain et une approche de la forme par le vide ont produit un projet dont la géométrie est dictée par l'exploitation maximale des limites de construction. Volumétrie automatique et résultante, le travail formel se résume aux creusements amenant l'ensoleillement au cœur des deux maisons, et générant les prolongements extérieurs. Leurs coupes proposent un renversement typologique généré par l’inversion des accès.
Les deux maisons cherchent au travers de leurs grands percements, un rapport constant au sol et au ciel, et à leur environnement. Non-formes tectoniques émergeant du terrain, leur matérialisation banale en crépis, reprend la couleur rouge-brun de la terre trouvée in situ, et détourne l'image du revêtement traditionnel des façades du contexte environnant, renforçant leur appartenance au lieu, et devenant ainsi matériau d’une contextualisation.